La mise à la terre (grounding - earthing) du corps humain réduit la viscosité du sang
Un facteur majeur des maladies cardiovasculaires.
Journal of Alternative and Complimentary Medicine. (9 août 2021)
Ce que la science en dit :
La mise à la terre est actuellement un sujet peu étudié et il existe très peu d'études scientifiques sur ses avantages. Cependant, les recherches scientifiques les plus récentes ont exploré les effets de la mise à la terre sur l'inflammation, les maladies cardiovasculaires, les lésions musculaires, la douleur chronique et l'humeur.
La théorie centrale d'une étude de synthèse est que la mise à la terre affecte la matrice vivante, qui est le connecteur central entre les cellules vivantes.
Il existe une conductivité électrique au sein de la matrice qui fonctionne comme une défense du système immunitaire, similaire aux antioxydants.
Ils pensent que la mise à la terre permet de restaurer les défenses naturelles du corps. D'autres recherches développent cette idée.
Des mesures sanguines ont été effectuées avant et après la mise à la terre afin de déterminer tout changement dans la fluidité des globules rouges, qui joue un rôle dans la santé cardiaque.
Les résultats ont indiqué une diminution significative de l'agglutination des globules rouges après la mise à la terre, ce qui suggère des avantages pour la santé cardiovasculaire.
Une autre étude, légèrement plus importante, a examiné le rôle de la mise à la terre sur les lésions musculaires post-exercice.
Les chercheurs ont utilisé des patchs et des tapis de mise à la terre et ont mesuré la créatine kinase, le nombre de globules blancs et les niveaux de douleur avant et après la mise à la terre.
Les analyses de sang ont indiqué que la mise à la terre réduisait les lésions musculaires et la douleur chez les participants. Cela suggère que la mise à la terre peut influencer les capacités de guérison.
Avant la thérapie de mise à la terre, le stress physique et émotionnel et la douleur étaient des effets secondaires courants de leur travail physiquement exigeant.
Après la thérapie de mise à la terre, la douleur, le stress, la dépression et la fatigue étaient tous réduits chez les participants.
Qu'est-ce que la mise à la terre ?
Le terme « mise à la terre » signifie un contact cutané direct avec la surface de la Terre. Ceci est réalisé en marchant pieds nus sur la Terre - que ce soit de la terre, de l'herbe ou du sable.
En marchant pieds nus, notre corps absorbe les ions libres de la surface de la Terre, qui agissent comme des antioxydants. Ces antioxydants améliorent notre santé et conduisent à des sentiments positifs dans le corps. Malheureusement, la plupart des gens passent aujourd'hui la majorité de leur vie à porter des chaussures, échouant ainsi à exploiter les avantages de la mise à la terre.
La mise à la terre offre de nombreux avantages pour la santé, notamment un sommeil amélioré, une inflammation réduite, une meilleure réparation des tissus et des cellules, une circulation sanguine améliorée, une variabilité accrue de la fréquence cardiaque et une activité électrique améliorée dans le cerveau. De plus, marcher pieds nus sur le sol libère des endorphines. Cela peut améliorer notre humeur et lutter contre les maladies mentales telles que la dépression et l'anxiété. Marcher pieds nus nous reconnecte également avec la nature , ce qui stimule nos états mentaux et physiques par d'autres moyens. En tant que telle, l'énergie de guérison naturelle de la Terre ne doit jamais être négligée !