Electrosmog est un terme générique employé dans le langage courant pour désigner les champs électriques et magnétiques générés par la technologie. L'électrosmog survient lorsque de l'électricité est produite, transportée et utilisée, ou lorsque des technologies comme la téléphonie mobile sont utilisées.
Les possibles effets sur la santé ou effets cancérigènes de l’électrosmog ne sont pas clairement établis à ce jour. Cependant, la probabilité d’un lien est considérée comme plutôt faible. La Ligue contre le cancer recommande de restreindre au maximum son exposition personnelle aux rayonnements.
Quelles sont les causes d'exposition à l'électrosmog ?
L’électrosmog est omniprésent, car des champs électromagnétiques sont générés partout où un courant électrique circule et/ou des informations sont transmises par les ondes radio (téléphones portables, Wifi, ...). Cependant, l’intensité de l’électrosmog diminue fortement lorsqu’on s’éloigne de sa source. Cela signifie que plus on s’éloigne d’une source d’électrosmog (p. ex. câbles électriques, appareils électriques, téléphones portables, ...), plus les champs électromagnétiques sont faibles.
COMMENT SE PROTEGER DE LA POLLUTION ELECTROMAGNETIQUE.
ELECTROSMOG / POLLUTION ELECTROMAGNETIQUE.
En effet, ces vendeurs sortent une étude des chercheurs de l’Université de Bienne.
Déjà, un argument d’autorité, cela claque !
Cette étude qui se concentre sur « l’électrosmog », pollution aux champs magnétiques indiquerait que la principale source dans une voiture viendrait des pneumatiques. Jugez plutôt, ces derniers génèreraient rien de moins que 3 000 à 10 000 nanoteslas !
Et ce serait « au-dessus de la valeur limite admise pour les lignes à haute-tension ».
Leblogauto.com, Démagnétisation des pneus : kézako ? - Leblogauto.com
Ces seuils sont beaucoup trop hauts pour les électrosensibles.
Dans certains pays européens, ils sont 100 fois moins importants, fait remarquer Bernard Neau, porte-parole du collectif Résistance 5G-Nantes.
Chez le docteur Dominique Tripodi, chef du service Pathologie professionnelle environnementale au CHU de Nantes, il y a six mois d’attente…
L’électrosmog (pollution électromagnétique, NDLR) est un problème qu’il faut prendre à bras-le-corps sinon on va en payer les pots cassés. »
actu.fr, 5G : dans les rues de Nantes, des capteurs surveillent notre exposition aux ondes électromagnétiques | Actu Nantes
Un champ électromagnétique ou Champ EM (en anglais, electromagnetic field ou EMF) est la représentation dans l'espace de la force électromagnétique qu'exercent des particules chargées. Concept important de l'électromagnétisme, ce champ représente l'ensemble des composantes de la force électromagnétique s'appliquant sur une particule chargée se déplaçant dans un référentiel galiléen.
où {\displaystyle {\vec {E}}} est le champ électrique et {\displaystyle {\vec {B}}} est le champ magnétique. Le champ électromagnétique est l'ensemble {\displaystyle ({\vec {E}},\ {\vec {B}})}.
Le champ électromagnétique est en effet la composition de deux champs vectoriels que l'on peut mesurer indépendamment. Néanmoins ces deux entités sont indissociables :
la séparation en composante magnétique et électrique n'est qu'un point de vue dépendant du référentiel d'étude ;
les équations de Maxwell régissant les deux composantes électrique et magnétique sont couplées, si bien que toute variation de l'une induit une variation de l'autre.
Le comportement des champs électromagnétiques est décrit de façon classique par les équations de Maxwell et de manière plus générale par l'électrodynamique quantique.
Transformation galiléenne du champ électromagnétique
La valeur attribuée à chacune des composantes électrique et magnétique du champ électromagnétique dépend du référentiel d'étude. En effet, on considère généralement en régime statique que le champ électrique est créé par des charges au repos tandis que le champ magnétique est créé par des charges en mouvement (courants électriques). Néanmoins, la notion de repos et de mouvement est relative au référentiel d'étude.
Cependant, depuis la définition qu'en donnent les équations de Maxwell et depuis l'interprétation d'Einstein, contrairement aux champs électriques et magnétiques qui peuvent être statiques par rapport à un référentiel correctement choisi, la particularité caractéristique du champ électromagnétique est toujours d'être sujet à propagation, à la vitesse de la lumière, quel que soit le référentiel choisi.
Dans le cadre de la relativité galiléenne, si on considère deux référentiels d'étude galiléens (R) et (R'), avec (R') en mouvement rectiligne uniforme de vitesse V par rapport à (R), et si on appelle v' la vitesse d'une charge q dans (R'), sa vitesse dans (R) est v = v' + V.
Si on appelle (E, B) et (E', B') les composantes du champ électromagnétique respectivement dans (R) et dans (R'), l'expression de la force électromagnétique devant être identique dans les deux référentiels on obtient la transformation des champs électromagnétiques grâce à :
La fréquence d’un champ électromagnétique est le nombre de variations du champ par seconde. Elle s’exprime en hertz (Hz) ou cycles par seconde, et s’étend de zéro à l’infini. Une classification simplifiée des fréquences est présentée ci-après, et quelques exemples d’applications dans chaque gamme sont indiqués.
Les rayonnements ionisants de haute fréquence (X et gamma) peuvent arracher des électrons aux atomes et aux molécules (ionisations), facteurs cancérigènes.
Les rayonnements ultraviolets, visibles et infrarouges (300 GHz - 385 THz)1 peuvent modifier les niveaux d'énergie au niveau des liaisons au sein des molécules.
Intensité et puissance
L’intensité d’un champ est exprimée à l’aide de différentes unités :
pour le champ électrique, le volt par mètre (V/m)
pour le champ magnétique, le tesla (T) (1 T = 1 Wbm−2 = 1 kgs−2A−1).
{\displaystyle DSP=E\times H={\frac {E^{2}}{377}}=377\times H^{2}}, ou encore : {\displaystyle E={\sqrt {377\times DSP}}}
Le vecteur de Poynting permet de représenter la densité surfacique d'énergie d'une onde.
La puissance globale contenue dans un champ électromagnétique peut aussi s’exprimer en watts (W).
Autres propriétés
La polarisation : orientation du champ électrique dans le rayonnement
La modulation :
d’amplitude (AM),
de fréquence (FM),
de phase (PW),
pas de modulation = émission continue (CW)
Lorsque l’émission est modulée, il faut différencier la puissance maximale, appelée puissance-crête, et la puissance moyenne résultant de la modulation. Par exemple, dans une émission radar avec des impulsions d’une durée de 1 ms toutes les secondes, la puissance moyenne est 1000 fois inférieure à la puissance-crête dans l’impulsion.
Les champs électromagnétiques peuvent avoir une influence non désirée sur certains équipements électriques ou électroniques (on parlera de compatibilité électromagnétique) et sur la santé des personnes, la faune ou l'environnement (on parlera alors de pollution électromagnétique)2
Des réglementations spécifiques ont été adoptées dans la plupart des pays pour limiter les expositions aux champs électromagnétiques ; pour les équipements (directive CEM en Europe) et pour les personnes (recommandation 1999/519/CE et directive 2004/40/CE en Europe).
Dans le monde, l'exposition des personnes et de l'environnement et les facteurs de risques font depuis les années 1960 l'objet d'études, contradictoire, portant sur l'étude sur le degré potentiel de nocivité ou non nocivité de certains champs électromagnétiques. À ce jour, il est recommandé, par principe de précaution, de limiter l’exposition des personnes à risque, tels les femmes enceintes, les enfants, ainsi que les personnes « électrosensibles »3. Les principales sources à éviter sont les lignes haute-tension, les IRM, et tout émetteur radiofréquence (GSM, 3G, Wi-Fi...).
Pour améliorer la connaissance et le contrôle de l'exposition du public, en France, à la suite des lois Grenelle 1 et Grenelle 2, un décret du 1er décembre 2011 impose aux gestionnaires du réseau public de transport d'électricité un contrôle et des mesures des ondes électromagnétiques produites par les lignes électriques à très haute tension (THT), lors de toute mise (ou remise) en service d'une ligne.
Utilisation industrielle et prospective
Des générateurs d'impulsion électromagnétique (IEM) permettent d'élargir ou resserrer des tuyaux en aluminium.
Comme alternative à la découpe laser (lente, très consommatrice d'énergie et polluant l'air quand elle vaporise le métal), des procédés innovants4 utilisent une puissante impulsion électromagnétique pour découper ou percer des métaux très durs (tôles de carrosserie pour voiture par exemple, expérimentalement encore) ; 200 millisecondes suffisent pour percer un trou, contre 1,4 seconde pour le laser dans un même acier (7 fois moins rapide et le trou n'est pas net). Une puissante bobine transforme une énergie pulsée en champ magnétique qui expulse littéralement la surface à découper hors de la tôle (pression équivalente à 3500 bars environ).
Notes et références
↑Duchêne, A., & Joussot-Dubien, J., Les Effets biologiques des rayonnements non ionisants., Médecine-Sciences, Flammarion, (2001), 85 p.