BIOTRON PHARMA KINE
Propriétés anti-inflammatoires du nerf vague
Selon des études médicales, "le nerf vague assure la liaison entre le système nerveux central et le tube digestif. C'est un nerf mixte composé de 80 % de fibres afférentes et de 20 % de fibres efférentes.
Il possède des propriétés anti-inflammatoires à la fois par ses fibres afférentes, qui peuvent activer l'axe corticotrope en réponse à un stress immunitaire, et plus récemment par ses fibres efférentes.
En effet, la libération d'acétylcholine à l'extrémité des fibres efférentes peut inhiber la libération de TNF (tumour necrosis factor) par les macrophages.
Cette propriété anti-TNF du nerf vague peut être utilisée dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, ainsi que de la polyarthrite rhumatoïde.
La neurostimulation vagale peut être importante dans les approches thérapeutiques non médicamenteuses comme alternative aux anti-TNF conventionnels ou comme alternative aux thérapies médicamenteuses.
La stimulation du nerf vague ou pneumogastrique entraîne la sécrétion d'acétylcholine (neurotransmetteur), qui permet à l'influx nerveux dont la conduction a lieu d'être transmis à travers une zone de contact (synapse, fente synaptique) entre deux cellules (neurones).
Cette stimulation provoque alors les effets suivants :
- un ralentissement du rythme cardiaque et de la pression artérielle
- une diminution du calibre des bronches
- Un renforcement de la contraction des muscles lisses (muscles autonomes) du tube digestif.
- Augmentation de la sécrétion de salive et de sucs digestifs.
Les fonctions végétatives du nerf vague
Les fonctions végétatives du nerf vague s'appliquent également aux glandes surrénales, au pancréas, à la thyroïde, aux glandes endocrines, au système trachéo-broncho-pulmonaire et au système digestif.
Principales indications de la stimulation électrique du nerf vague (neurostimulation vagale transauriculaire)
- Colopathie fonctionnelle (indigestion, constipation, syndrome du côlon irritable)
- Hypersensibilité
- Douleurs viscérales et pelviennes
- Fibromyalgie
- Acouphènes
- épilepsie
- Dépression
- Hypertension
- Céphalées en grappe
- Migraine
Placement de l'électrode de test dans l'oreille gauche
Le placement le plus efficace est dans la cymbale de la conque. Si ce placement est difficile pour des raisons anatomiques de l'oreille, l'électrode est placée directement dans le conduit auditif.
Conseils : Évitez de plier ou de tordre le câble pour ne pas l'endommager trop rapidement.